Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes en lien étroit avec les nombreux ancêtres qui nous ont précédés.
Cette histoire transgénérationnelle qui nous renvoie à nos origines ne nous dédouane pas de notre responsabilité face à nos actes.
Cette thérapie brève a été développée par Bert Hellinger dans les années 90. Il a emprunté de nombreux chemins pour affiner sa propre thérapie, « Analyse transactionnelle, Programmation neurolinguistique (PNL), hypnothérapie etc »… (Nous sommes diplômés dans ces techniques).
Ses différentes explorations l’ont conduit à la conviction que les états émotionnels de ses patients ne pouvaient résulter que de leur seul vécu. Il finit par développer les constellations familiales et systémiques.
La famille constitue un système. Les constellations familiales témoignent de la manière dont nous sommes inconsciemment liés à nos groupes de référence, à commencer par notre famille, la base du transgénérationnel.
En rétablissant l’ordre dans le système familial, on résout alors le dysfonctionnement émotionnel à l’origine de la difficulté qui nous parasite et occasionne de la souffrance.
Une constellation familiale nous permet ainsi d’identifier et de défaire les nœuds émotionnels.
Systémique, car La famille constitue un système. Les constellations familiales témoignent de la manière dont nous sommes inconsciemment liés à nos groupes de référence, à commencer par notre famille. Par le biais de représentations mentales, les constellations nous invitent à reconnaitre à travers nos parents, les souffrances vécues, celles qu’en conséquence nous avons pu infliger. Car nos sentiments, nos comportements et nos symptômes ne sont pas dus seulement à notre histoire personnelle. Ils trouvent parfois leur origine dans une loyauté́ familiale inconsciente et qui sont en jeu dans notre système familial.
On dit praticien en constellation. Cela n’en reste pas moins un processus thérapeutique avec des réactions émotionnelles surprenantes. Aussi la brièveté de la technique, est importante car il n’est pas nécessaire d’en faire beaucoup pour avancer.
Une constellation familiale systémique peut se dérouler avec un groupe de personnes ou individuellement. On peut parler d’un jeu de rôles.
Le praticien en constellation interroge son « client » c’est dire la personne qui fait sa constellation sur sa problématique. Il décrit également avec objectivité son histoire familiale et les événements marquants qui la caractérisent. Cet échange doit être succinct.
Les conditions d’une constellation en groupe peuvent être dérangeantes pour quelqu’un qui ne souhaite pas se répandre devant les autres, même si chacun s’engage à la confidentialité.
Elle peut donc être pratiquée en séance individuelle pour un « client » qui ne souhaite pas travailler en groupe. Les représentants sont alors remplacés par des figurines ou d’autres objets placés au sol. Ces objets recevront symboliquement la charge émotionnelle des personnes concernées.
L’animateur se saisit alors des émotions, des sensations corporelles, des mises en mouvement pour identifier la voie à explorer, puisque la scène lui délivre des informations qu’il va utiliser pour conduire à une résolution.
Doit-il explorer la lignée maternelle, paternelle, la relation au frère ou à la sœur ? L’animateur intervient pour transposer ce qu’il voit dans cet espace, en phrases courtes et faciles à saisir par chaque représentant. C’est aux représentants eux-mêmes qui sont dans l’émotion, qui « éprouvent » le processus de la constellation de se déplacer pour aller vers un scénario familial plus apaisé, c’est à dire vers une résolution.