Hypnothérapie - Naturopathie - Magnétisme - Sophrologie

NATUROPATHIE

NATUROPATHIE

NATUROPATHIE

NATUROPATHIE

NATUROPATHIE

Thérapies naturelles et Energétiques

La Naturopathie est un Art, une Science et une Philosophie

Un Art de la Vie dans les conditions les plus favorables possibles.

Une Science fondamentale Naturelle à notre portée selon les principes d’Hippocrate et englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la Vie.

L’association de plusieurs techniques dans un esprit d’adaptation et de complémentarité en cas de nécessité, visant à aider l’organisme à guérir de lui même.

La stimulation de l’Energie Vitale du patient afin qu’il améliore sa santé et dans une recherche pour son organisme de s’auto-régénérer pour une Auto-Guérison (le médecin intérieur concept cher à Hippocrate).

La recherche des causes naturelles à toutes pathologies permettant ainsi de rétablir les fonctions de l’organisme.

La stimulation du corps et de ses émonctoires par la pratique de massages naturopathiques et énergétiques.

L’hygiène vitale passant par la désintoxication, la revitalisation et la stabilisation mais aussi par diverses mesures d’hygiène (diététique, comportementale, massage, sport etc.), toujours par des moyens naturels.

Elle est considérée comme une « médecine traditionnelle » par l'UNESCO (MT 2.80 NT1).
Elle est référencée par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) à la conférence d’Alma Ata de 1978.

Elle traite les problèmes suivants :

La Naturopathie est vivement indiquée pour les douleurs de toutes origines (articulaires, lombalgies, sciatiques, tendinites, posturales, des suites de blessures etc…).

Les problèmes nutritionnels, les maladies chroniques, les maladies dégénératives, les troubles digestifs, intestinaux, les spasmes, les problèmes hormonaux, les problèmes de perméabilité gastro-intestinale, de dysbiose, troubles du transit intestinal, colites, ballonnement, troubles du foie, vésicule biliaire, de constipation, de diarrhées… La Naturopathie apporte des réponses adaptées à chacun dans sa différence.

Pour tout ce qui est d’ordre fonctionnel, irritabilité, stress, anxiété, angoisse, état dépressif, troubles du sommeil etc., constituant un déséquilibre intérieur ce qui engendre une oxydation du corps, des troubles psychologique, neurologique, endocrinologique, immunologique ; la Naturopathie intervient et accompagne les patients en rappelant que chacun est différent.

Dans l’accompagnement de la femme avant la grossesse, lorsqu’elle est enceinte et après l’accouchement pour son état général, « le baby blues », ainsi que le suivi de bébé.

Dans l’accompagnement de la personne âgée, au regard des conséquences multiples de la vie qui influent sur le corps, l'âme et l'esprit.

Bien d'autres cas peuvent être traités toujours dans une démarche d'auto-guérison.

Déroulement d'une visite chez le Naturopathe

La première visite débute par un bilan de vitalité à partir d'une anamnèse, c'est-à-dire un questionnaire-dialogue pédagogique très précis concernant les habitudes de vie du consultant (alimentation, exercices physiques, qualité du sommeil...) ce qui permet d’apprécier l’état de vitalité du consultant ainsi que son terrain. 

Il ne s’agit en aucun cas de poser un diagnostic, celui-ci étant uniquement réservé au médecin allopathique.

En fin de séance, les conseils seront de permettre à la personne d'acquérir de bonnes habitudes de vie au quotidien (corrections nutritionnelles, proposition de cures saisonnières, pratique d’exercices physiques, relaxation, respiration, contacts avec la nature, surveillance des émonctoires......).

Les renseignements obtenus  permettront d'orienter la personne vers la cure (désintoxication ou revitalisation) la mieux adaptée et de corriger certains comportements et d'habitudes de la vie de tous les jours.

Le Naturopathe

Il agit sur le terrain et non sur le symptôme. Il instaure un dialogue afin d’explorer les attentes de la personne lui permettant ainsi de constituer une anamnèse*, ce qui permettra d’établir un bilan de vitalité*.

C'est un éducateur de santé qui explique les causes liées aux situations diverses de chacun dans leur différence. Il n’impose rien mais formule des recommandations dans la démarche de ne pas nuire tout en mettant en adéquation les attentes du patient et ses possibilités au quotidien, en particulier de son énergie vitale intrinsèque.

Il conseille au sens large sur l’hygiène de vie afin d’être au plus près de la nature.
Il respecte la Médecine allopathique et ses prescriptions et en aucun cas conseillera d’arrêter un traitement médical.

Dans l’accompagnement du patient, il utilise plusieurs techniques manuelles, nutritionnelles et fonctionnelles afin de remettre en mouvement l’information des différents systèmes du corps ce qui permet un meilleur échange entre les organes et de libérer l’Energie Vitale de l’organisme pour renforcer ses propres capacités curatives. Vous accompagne pour vous conduire à l’auto-guérison par des moyens naturels.

L’anamnèse est constituée par un entretien sous forme de dialogue (patient et Naturopathe) ce qui permettra d’établir un état général par l’approche globale afin d’aboutir au bilan de vitalité. Ce dialogue est un long moment d’échanges du Naturopathe avec son patient qui est unique car sa vie, ses expériences, ses sentiments, ses émotions, ses craintes, ses peurs, ses souffrances et douleurs etc. sont aussi personnels et font partie de sa propre histoire. Cela constitue un effet de miroir pour le patient ce qui lui permet de mieux comprendre que tout effet venant déséquilibrer notre santé peut avoir une ou des causes. C’est à ces causes que l’intérêt du Naturopathe se portera.

Educateur de santé-Naturopathe, un label qualité OMNES pour ses praticiens

L’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire (OMNES), association professionnelle de naturopathes créée en 1981, lance un label privé de qualité pour ses membres. Les naturopathes adhérents sont désormais appelés Educateurs de santé- naturopathes.

Cette dénomination s’adresse en premier lieu au grand public pour l’aider à identifier un professionnel de qualité et le conforter ainsi dans sa recherche. En effet, l’OMNES, en toute transparence, a pour mission de garantir au consommateur la bonne pratique de la naturopathie et de ses praticiens. 

Par ce label privé, les naturopathes de l’OMNES s’engagent à répondre aux critères rigoureux de leur association professionnelle, tant par la formation initiale de haut niveau et les obligations administratives (déclaration officielle d’activité et assurance professionnelle) que par le suivi annuel d’une formation continue.

"Parce que la prévention primaire active est le premier champ d’action de la naturopathie, L’OMNES se devait de redonner la notion primordiale d’éducation à la santé à la profession de naturopathe".

Avec ce label d’initiative privé, face à l’absence de cadre juridique en France pour la profession de Naturopathe, l’OMNES espère avant tout permettre aux consommateurs de pouvoir faire un choix éclairé et apporter ainsi plus de visibilité et d’identification aux Educateurs de santé-naturopathes de l’association. 

L’OMNES, la plus ancienne association professionnelle de naturopathie, regroupe à ce jour près de 460 praticiens de santé naturopathes en activité sur le territoire français. 

L’OMNES gère le registre de ses membres et s’assure de leur bonne pratique professionnelle.

Les membres inscrits détiennent un diplôme de niveau universitaire en naturopathie , acquis après un minimum de 4 500 h d’études théoriques et deformations pratiques en biologie, anatomie, physiologie, psychologie, nutrition, biothérapies etc., soit 180 crédits européens ECTS qui correspondent à une équivalence reconnue de licence (BAC +3). 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.